Etant admin sur plusieurs forum rpg, je confirme, c'est compliquer à gérer et à satisfaire les membres. On a envie de faire original pour se démarquer, mais l'originalité conduit souvent à faire des choses compliquées, qui demande beaucoup d'explications. Et je ne connais rien de plus barbant que de devoir lire 50 sujets expliquants le contexte, l'histoire, les races, le système de point, le système de magie, les différents groupes, les tension entre les clans... Sauf dans le cas ou le système de jeu est très proche du jeu de rôle sur table. Malheureusement, ce type de forum est assez rare...
C'est pourquoi j'essaie, sur mes forum, de faire plusieurs modes de jeux, et une petite sélection d'articles obligatoires pour pouvoir jouer, le reste ne servant qu'a se plonger un peu plus dans l'univers du jeu.
Ce qui m'attire dans un rpg "classique" (ou l'on a un certain nombre de lignes à écrire), c'est la liberté de jeu, ou l'on n'est pas trop encadré par un univers très complexe qui nous laisse finalement peut de choix dans la création de notre personnage. Les intrigues trop poussées ont également tendance à me faire fuir, a cause de la multitude de détails dont il faut se rappeler par la suite pour ne pas écrire des messages incohérents avec le contexte.